Merveilles de Kirghizie

Circuit paisible au coeur des monts célestes, alternant entre randonnées dans les vertes vallées de Khirgizie et la découverte des principaux sites d'exception du pays. Vous marcherez autour des lacs d'Issyk-Koul et de Son-Koul, et vous rendrez dans la région de Naryn.

Un circuit qui prend le temps de s'apprécier.

Jour 1. Accueil et repos dans les vertes montagnes de Kyrgyz Aiyly

Aéroport de Manas - Kyrgyz Ayili
  • Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Manas par votre chauffeur. Transfert pour Kyrgyz Aiyly, le centre de repos qui est situé dans les magnifiques gorges de Tatyr et Kashka-Suu.
  • Nous nous retrouvons à 11H00 avec notre guide dans le lobby de l'hôtel, et partons pour une balade dans les environs du camp, à la découverte des beautés naturelles. Après une petite heure de marche nous nous installons pour le déjeuner, et dégustons un barbecue. Après-midi tranquille, où nous profitons des lieux pour nous reposer et faire une balade jusqu'à atteindre la chute d'eau. Au printemps, vous pouvez aussi voir beaucoup de tulipes de montagne.

Jour 2. Visite du minaret Burana

Kyrgyz Ayili - Minaret de Burana
  • Nous nous arrêtons visiter les ruines du Minaret de Burana, mosquée Jami détruite au 13ème siècle lors des invasions Tatars. Nous montons sur le toit du minaret où nous pourrons apprécier la vue splendide sur la campagne environnante. Visite du musée associé.
Minaret de Burana - Le parc national Chon-Kemin
  • Nous arrivons dans la verdoyante vallée de Chon Kemin, réserve naturelle offrant une diversité de paysages conciliant semi-désert, glaciers et gorge. Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons découvrir la beauté de ces lieux à cheval depuis le camp de yourtes des bergers, où nous passerons la nuit.

Jour 3. En route pour la perle bleue d'Asie centrale

Le parc national Chon-Kemin - Konorchek
  • Ce matin nous visitons le canyon de Konorchek, lieu immaculé où les formations rocheuses écarlates viennent nous rappeller le Grand canyon américain. Les colonnes de sable rouge s'élèvant tout autour de nous, nous dominent et rendent les lieux intimistes.
Konorchek - Sary Oi
  • Arrivée sur les berges du lac d'Issyk-Kul (1609 mètres d'altitude), le deuxième plus grand lac alpin du monde. Ce lac, une véritable mer intérieure, est la perle du Kirghizistan. Entouré de la chaîne des monts célestes, les sommets enneigées culminant à plus de 5000 mètres se reflètent dans les eaux cristallines du lac. Depuis les montagnes environnantes, des dizaines de rivières affluent vers le lac via de nombreuses vallées rivalisant de beauté.

Jour 4. Randonnée dans les gorges de Grigorievka

Sary Oi - Tcholpon-Ata
  • Visite du centre culturel Ruh-Ordo de Tcholpon-Ata. Dans un environnement paisible, cet ensemble est dédié principalement aux 4 religions majeures : Islam, catholicisme, judaïsme et bouddhisme. On y trouve également des espaces présentant des philosophes grecs ou encore des personnages célèbres du Kirghizistan.
  • Nous partons ensuite pour le plus beau site de pétroglyphes du pays, situé à quelques kilomètres de Cholpon Ata. Ce musée à ciel ouvert appelé aussi Jardin de pierre nous dévoile des pétroglyphes à perte de vue, remontant à l'histoire de Bronze jusqu'au 4siècle ap.J-C. Depuis le site, une vue imprenable sur le lac et ses monts s'offrent à nous.
Tcholpon-Ata - Grigorievka
  • Au nord de Grigorievka, nous prenons une petite piste de montagne qui remonte la vallée de Chong Ak-Suu pendant 40 minutes. Installation chez une famille de la région et départ en randonnée dans la vallée arborée. Nous longeons la "grande rivière blanche", un puissant torrent de montagne. Nous visitons également un petit lac de montagne de la région. En soirée, retour chez nos hôtes du jour.

Jour 5. Randonnée dans les gorges luxuriantes d'Ak-Suu

Grigorievka - Karakol
  • Départ tôt en matinée pour Karakol, petite ville paisible aux abords du lac Issky-Kul. Nous prenons le temps de visiter la cathédrale de la Sainte Trinité, église orthodoxe du 19ème siècle; la mosquée chinoise aux allures de temple bouddhique mongole, construite par les artisans chinois dungan. Et enfin le musée de Przewalsky, qui expose l'histoire locale.
Karakol - Vallée d'Ak-Suu
  • Après le déjeuner, nous nous rendons dans la magnifique gorge d'Ak-Suu située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Karakol. Petite randonnée de 2 à 3heures le long de la gorge parcourue de la rivière du même nom. Ici les hautes Montagnes du Tian Shian nous entourent.
Vallée d'Ak-Suu - Karakol
  • En fin de journée, nous revenons sur Karakol, où nous passons la nuit.

Jour 6. Vue sur Issyk-Kul depuis Jety-Oguz

Karakol - Jeti-öghüz
  • Nous continuons notre tour du lac, et empruntons la route circulaire qui nous mènera sur la berge sud du lac. Région plus sauvage que la côte nord, nous allons aller à la rencontre de nouveaux sites naturels étonnants.
  • Arrivée dans la vallée de Jety-Oguz. Recouverte d'une végétation luxuriante, cette gorge superbe, une des plus belles du pays, s'étend sur 37 Km entre le lac d'Issyk-Kul et les monts célestes. Des crêtes monumentales de roche rouge, surnommées "les 7 taureaux" viennent complèter ce paysage de carte postale immortalisé sur des timbres-poste soviétiques en 1968. Randonnée à pied de quelques heures dans la vallée.
Jeti-öghüz - Canyon de Skaska
  • Visite du superbe canyon de Skaska, signifiant "conte de fée" en Kirghize. Ces formations rocheuses multicolores dominent le lac d'Issyk-Kul. Issue d'irruptions volcaniques anciennes, ces rochers aux formes multiples ne manqueront pas de vous évoquer des paysages de conte de fée.
  • En fin d'après-midi, nous nous installons chez nos hôtes de ce jour à Bokonbayevo.

Jour 7. Rencontre avec un aiglier

  • Ce matin nous assistons à une démonstration de fauconnerie. L'aiglier Kirghize à cheval, tenant fièrement son aigle, vous fera montre de son adresse sur de petites proies telles des lapins.
  • Arrivée au village de Kyzyl-Tuu réputé pour la fabrication traditionnelle de yourte Kirghize. Une famille du village nous fera l'honneur de nous montrer comment se construit une yourte, et si vous le désirez vous pourrez les aider dans cette activité.
  • En milieu d'après-midi, nous nous rendrons au lac salé, un petit lac à la salinité élevé voisin de son grand frère Issyk-Kul où nous pourrons nous baigner avant de nous plonger dans les eaux douces et chaudes de l'Issyk-Kul.

Jour 8. Journée culturelle

Kyzyl-Tuu - Kochkor
  • Nous reprenons la route principale à destination du village de Kochkor, réputé pour ses initiatives de développement local. Visite de la coopérative des femmes où sont fabriqués des tapis de feutre (sherdaks).
  • Situées à 25 km de Kochkor, nous faisons la visite des mines de sel de Chong Tuz, autrefois exploitées lors de la période soviétique. Nous parcourons ses galleries qui font désormais office de sanatorium, et découvrons un site atypique qui en fascineront plus d'un.
  • En soirée nous assistons à un spectacle folklorique traditionnel Kirghize. Au programme, conteur de Manas (les héros légendaires kirghizes), musique et chants traditionnels.

Jour 9. Un peu de repos au caravansérail

Kochkor - Naryn
  • Arrivée dans la ville de Naryn, charmante bourgade enclavée au milieu des montagnes et traversée par la rivière de la Naryn.
Naryin - Tach Rabat
  • Voyage dans le temps avec la visite de l'ancien Caravansérail de Tach Rabat. Situé sur la route à destination de Khasgar, le caravansérail de Tach Rabat, l'hôtel de Pierre, est probablement le site le mieux préservé de la Route de la Soie, et vous pourrez ressentir ici son atmosphère originelle. Datant du 15ème siècle, il comportait de nombreuses chambres servant à abriter les marchands.

Jour 10-11. Jusqu'au lac de Son-Kul

Tach Rabat - Lac de Son kul
  • Arrivée sur les berges du lac de Son-Koul, la deuxième merveille de la Kirghizie. Cet immense lac Alpin est la première réserve d'eau douce du pays. Situé au milieu des monts célestes il culmine à 3016 mètres d'altitude et a longtemps stimulé l'imagination des voyageurs étrangers. Son eau cristalline est d'une pureté inouïe et change de couleur au grès du temps, passant du bleu au vert, tournant parfois à l'orange.
Jour 10
  • Vous pouvez profiter de cette journée pour vous détendre et découvrir le mode de vie de la famille chez qui vous logez. Assistez à la création du Koumis, au rassemblement de troupeau ou encore à la traite des vaches. Possibilité de faire une randonnée à cheval dans la journée (activité optionnelle).

Jour 12. Depuis les steppes jusqu'au lac de Son-Kul

Lac de Son kul - Kyzart
  • Depuis le lac (3016 m), nous partons pour une randonnée de 6 heures. Nous évoluons à travers des paysages de vastes steppes typiques de l'Asie Centrale où vivent l'été les bergers Kirghizes et croisons de nombreux troupeaux de chèvres, moutons et autres chevaux. Passage du col de Tuz-Achou (3227 mètres d'altitude) avant de redescendre doucement vers les hauts plateaux de Kyzart (2664 m) Si vous ne souhaitez pas faire cette randonnée, une piste vous permettra de rejoindre le lac avec l'aide du véhicule

Jour 13. Visite de Bishkek, la capitale des Kirghizes

Kyzart - Bishkek
  • Dernière journée de route avant de retrouver la capitale Kirghize. Nous quittons les vertes montagnes du Kirghizistan où nous avons découvert un peuple chaleureux aux traditions encore si persistante et arrivons à Bishkek. Installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer pour quelques instants.
  • Nous nous rendons au Bazar d'Osh, le marché le plus animé du Kirghizistan. Stands de fruits secs, épices se multiplient au grès de votre visite aux couleurs de l'Asie centrale. Vous trouverez également de nombreux souvenirs traditionnels du pays.
  • Balade sur la place place d'Ala-Too au centre de Bishkek. Lieu de rencontre de la jeunesse Kirghize, elle s'anime tous les soirs d'une foule de badauds qui viennent ici se promener. Cette place a également été le théâtre de nombreuses révolutions dans l'histoire du pays.

Jour 14. Bon retour et à une prochaine fois !

Bishkek - Aéroport de Manas
  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport international de Bishkek. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Dates de départ - 2017

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
juillet 17 juillet 30 4 Confirmé 1100€ Me renseigner
août 7 août 20 5 Confirmé 1100€ Me renseigner
août 21 septembre 3 5 Confirmé 1100€ Me renseigner
septembre 3 septembre 16 8 Disponible 1100€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

2345-67-8
1900€1500€1300€1200€1100€

Inclus

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • 1 nuit en hôtel** à Bishkek, petit déjeuner inclus
  • 1 nuit en camp lodge
  • 2 nuits dans un hôtel local
  • 4 nuits chez l'habitant
  • 2 nuits en Guest house
  • 2 nuits chez l'habitant, sous yourte d'hôtes
  • 1 nuit en camp de yourte
  • Pension complète durant l’excursion
  • Eau minérale
  • Véhicule + chauffeur
  • Essence
  • Guide francophone
  • Guides équestres locaux
  • Location des chevaux
  • Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés
  • Matériel de cuisine (tente mess, tables et chaises de camping) et pour le couchage (tente, duvet, matelas de sol), tente sanitaire

Non inclus

  • Transport international
  • Frais de passeport
  • Assurance rapatriement
  • Assurance voyage
  • Extra boissons / alcools
  • Repas à Bishkek
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
  • Supplément en chambre "single"

14 jours à partir de 1100€ par personne. Vol non-inclus.

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →