Sur les traces de la route de la soie, de Bishkek à Tashkent

Une aventure qui vous mène dans les deux républiques de l'Asie centrale entre le Kirghizistan et l'Ouzbékistan.

Découvrez la nature luxuriante de la Kirghizie avec ses lacs alpins, canyons, gorges, et partez à la rencontre des bergers venus installer leurs yourtes sur les berges du lac Son-Kul. Trekking, randonnée équestre seront au programme.

Poursuivez ensuite cette aventure avec la découverte des sites historiques qui font la richesse du pays ouzbek: les minarets majesteux de Boukhara, ou encore la magnifique mosquée Bibi‐Khanum à Samarcande.

Un condensé de la Kirghizie et de l'Ouzbékistan en 2 semaines.

Jour 1. Accueil et repos dans la capitale

Aéroport de Manas - Bishkek
  • Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Manas par votre chauffeur et installation à votre hôtel.
  • A midi, votre guide vous attend dans le lobby de votre hôtel. Balade sur la place place d'Ala-Too au centre de Bishkek. Lieu de rencontre de la jeunesse Kirghize, elle s'anime tous les soirs d'une foule de badauds qui viennent ici se promener. Cette place a également été le théâtre de nombreuses révolutions dans l'histoire du pays.
  • Plongeons au coeur de l'Histoire du Kirghizistan au musée d'Histoire nationale. Vous y découvrirez un passé riche en tradition, le premier étage se concentrant sur la culture séculaire Kirghize tandis que le second étage retrace les évènement principaux de la période soviétique.
  • Nous nous rendons au Bazar d'Osh, le marché le plus animé du Kirghizistan. Stands de fruits secs, épices se multiplient au grès de votre visite aux couleurs de l'Asie centrale. Vous trouverez également de nombreux souvenirs traditionnels du pays.

Jour 2. En route pour la perle bleue d'Asie centrale

Bishkek - Minaret de Burana
  • Nous nous arrêtons visiter les ruines du Minaret de Burana, mosquée Jami détruite au 13ème siècle lors des invasions Tatars. Nous montons sur le toit du minaret où nous pourrons apprécier la vue splendide sur la campagne environnante. Visite du musée associé.
Minaret de Burana - Tcholpon-Ata
  • Visite du centre culturel Ruh-Ordo de Tcholpon-Ata, où comment mélanger culture et sérénité. Dans un environnement paisible, cet ensemble est dédié principalement aux 4 religions majeures : Islam, catholicisme, judaïsme et bouddhisme. On y trouve également des espaces présentant des philosophes grecs ou encore des personnages célèbres du Kirghizistan.
Tcholpon-Ata - Karakol
  • Nous partons ensuite pour le plus beau site de pétroglyphes du pays, situé à quelques kilomètres de Cholpon Ata. Ce musée à ciel ouvert appelé aussi Jardin de pierre nous dévoile des pétroglyphes à perte de vue, remontant à l'histoire de Bronze jusqu'au 4siècle ap.J-C. Depuis le site, une vue imprenable sur le lac et ses monts s'offrent à nous.
  • Arrivée à Karakol, petite ville paisible aux abords du lac Issky-Kul. Nous prenons le temps de visiter la cathédrale de la Sainte Trinité, église orthodoxe du 19ème siècle; la mosquée chinoise aux allures de temple bouddhique mongole, construite par les artisans chinois dungan. Et enfin le musée de Przewalsky, qui expose l'histoire locale.

Jour 3. Rencontre avec un aiglier

Karakol - Jeti-öghüz
  • Arrivée dans la vallée de Jety Orguz. Recouverte d'une végétation luxuriante, cette gorge superbe, une des plus belles du pays, s'étend sur 37 Km entre le lac d'Issyk-Kul et les monts célestes. Des crêtes monumentales de roche rouge, surnommées "les 7 taureaux" viennent compléter ce paysage de carte postale immortalisé sur des timbres-poste soviétiques en 1968. Randonnée à pied dans la vallée.
Jeti-öghüz - Bokonbayevo
  • Visite du superbe canyon de Skaska, signifiant "conte de fée" en Kirghize. Ces formations rocheuses multicolores dominent le lac d'Issyk-Kul. Issue d'irruptions volcaniques anciennes, ces rochers aux formes multiples ne manqueront pas de vous évoquer des paysages de conte de fée.
  • Arrivée chez nos hôtes de ce jour à Bokonbayevo chez qui nous aurons la chance d'assister à une démonstration de fauconnerie. L'aiglier Kirghize à cheval, tenant fièrement son aigle, vous fera montre de son adresse sur de petites proies telles des lapins.

Jour 4. Le caravansérail de Tash Rabat

Bokonbayevo - Tach Rabat
  • Voyage dans le temps avec la visite de l'ancien Caravansérail de Tach Rabat. Situé sur la route à destination de Khasgar, le caravansérail de Tach Rabat, l'hôtel de Pierre, est probablement le site le mieux préservé de la Route de la Soie, et vous pourrez ressentir ici son atmosphère originelle. Datant du 15ème siècle, il comportait de nombreuses chambres servant à abriter les marchands.
  • Pour ceux qui le souhaitent, partez à cheval et découvrez la beauté de ce site.

Jour 5. Sur les berges du lac de Son-Kul

Tach Rabat - Lac de Son kul
  • Arrivée sur les berges du lac de Son-Koul, la deuxième merveille de la Kirghizie. Cet immense lac Alpin est la première réserve d'eau douce du pays. Situé au milieu des monts célestes il culmine à 3016 mètres d'altitude et a longtemps stimulé l'imagination des voyageurs étrangers. Son eau cristalline est d'une pureté inouïe et change de couleur au grès du temps, passant du bleu au vert, tournant parfois à l'orange.
  • Installation chez une famille de berger sur les berges du lac. Déjeuner en compagnie de nos hôtes et temps libre dans l'après-midi pour vous balader sur les berges du lacs, ou simplement apprécier la vie en compagnie des éleveurs Kirghizes.

Jour 6. Les gorges de Chychkan

Son-Kul lake - Vallée de Soussamir
  • Notre route de ce jour traverse de nombreuses steppes à travers les Monts Célestes. Nous passons tout d'abord par Kizil Oy, avant de rejoindre la vallée de la Soussamir, au confluent des rivières de Karakol et Soussamir.
Vallée de Soussamir - Lac de Toktogoul
  • Nous passons par la merveilleuse Gorge de Chychkan, qui signifie "souris" en kirghiz. Nous pouvons faire une petite marche avant de reprendre notre route.
  • Route vers Toktogul, le petit lac artificiel de 284km2. La route nous offre un contraste de couleurs et de formations rocheuses. Nous traversons les paysages miniers de Tachkomur, la gorge de Basse-Naryin avec ses parois de grès rouge, pour enfin atteindre le réservoir de Toktogul.

Jour 7. Le saphyre du Kirghizstan

Lac de Toktogoul - Sary-Chelek lake
  • Nous reprenons la route arpenteuse en direction du lac Sary-Chelek. Nous traversons un paysage montagneux, aux couleurs éclatantes. Déjeuner sur la route.
  • Après s'être installés chez nos hôtes, dans un camp de yourtes, nous partons pour une balade à cheval découvrir ce petit lac alpin niché à 1837m d'altitude. Détente autour du lac, et possibilité de se baigner dans ses eaux cristallines.

Jour 8. Les cascades d'Arslanbob

Sary-Chelek lake - Arslanbob
  • Ce matin, nous partons pour le petit village ouzbek d'Arslanbob, où nous passerons la nuit. Cette petite bourgade est située à 1600m d'altitude aux pieds d'un massif forestier de noyers, recouvrant 60000 hectares.
  • Aujourd'hui, nous partons pour une randonnée à travers une forêt de noyers, qui nous mènera jusqu'aux magnifiques chutes d'eau.

Jour 9. Dans la vallée de Fergana

Arslanbob - Och
  • En route pour Och, la deuxième plus grande ville du pays. Nous visitons la montagne sacrée de Sulaiman-Too, aussi appelée Trône de Salomon. Lieu de vénération et de pèlerinage pour les musulmans locaux, Sulaiman Too est lié avec la légende biblique par le roi biblique de son nom. En 2009, le site fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Nous visitons de même le Musée d'Histoire qui est à proximité.
Och - Fergana
  • Nous nous dirigeons en direction de la frontière ouzbek, où notre nouveau guide nous attend. Ensemble, une nouvelle aventure redémarre dans un pays aux facettes multiples. Première étape, la cité de Fergana.
  • Si nous avons le temps, nous visitons la fabrique de soie Yodgorlik à Marguilan, avant de revenir à Fergana.

Jour 10-11. Tashkent, la capitale ouzbek

Fergana - Rishtan
  • Aujourd'hui, nous faisons un arrêt à Rishtan, ville réputée pour ses nombreux et célèbres ateliers de céramique. Cet art ancestral nous est présenté au coeur d'un atelier de poterie.
Rishtan - Kokand
  • Puis, nous continuons la route jusqu’à Kokand, où nous découvrons le palais de Khoudayar khan, la mosquée Juma (mosquée du Vendredi), la medersa d’Amin Beg, la medersa de Norbouta et enfin le mausolée de Modari Khan.
Kokand - Tashkent
  • En fin d'après-midi, nous embarquons dans le train qui nous mène à Tachkent, la capitale du pays. Nous nous installons à notre hôtel, avant de prendre le dîner en ville.
Jour 11
  • Aujourd'hui nous prenons le temps de découvrir la capitale depuis le bazar de Chorsou à l'ensemble architectural d'@Hazrati Imam (XVIème siècle) situé dans l'ancienne ville, et y visitons les monuments associés. Nous poursuivons avec la découverte de Madrasah de Barakkhan, du mausolée de Kaffal‐Shashi et de la Grande Mosquée, la madrassa d'Abul Kassim, le métro de Tachkent et la Place de l’Indépendance.

Jour 12-13. Sur les traces de la route de la soie

Tashkent - Boukhara
  • Tôt le matin transfert à la gare et départ en train rapide pour Boukhara. Cette cité médiévale de l'Asie centrale vieille de 2000 ans, était autrefois une étape primordiale sur la Route de la Soie. Durant ces deux jours, nous prenons le temps de découvrir ce patrimoine historique. Cet après-midi, nous débutons avec la visite de l'ensemble d'édifices religieux Lyab-i Hauz, qui abrite en outre d'un bassin extérieur, 3 grands monuments: la Khanaka et la madrassa de Nadir Divanbegui, et lamadrassa de Koukeldash.
Jour 13
  • Nouvelle journée qui se poursuit avec la visite du centre historique de la ville, dont Poi Kalyan qui se compose de la madrassa Miri Arab, du minaret Kalyan, la madrassa d’Oulougbek et d’Abdoulaziz Khan et de nombreux monuments des siècles médiévaux.

Jour 14. Samarcande, une ville historique

Boukhara - Samarcande
  • Nouvelle destination: Samarcande, empreinte de diverses civilisations et cultures au fil des siècles. Ce carrefour historique concentre un nombre inconsidérable de monuments anciens. Après le déjeuner, nous visitons l'observatoire d'Oulougbek et le musée Afrossyob, situé sur les ruines de l'antique Samarcande.

Jour 15. Retour à la capitale

Samarcande - Tashkent
  • La plupart des grands monuments de Samarcande sont l’oeuvre de Temur et de son petit fils Oulougbek. Vous serez marqués par ces étonnantes nuances de bleu au fil des monuments comme la célèbre mosquée de Bibi‐Khanum, le Gour‐Emir (tombeau des grands conquérants dont Tamerlan et ses descendants) ou encore la fameuse place du Réghistan (XVè XVIIè siècle) qui n’a jamais laissé aucun voyageur indifférent. La place du Reghistan est entouré de somptueuses madrassas: Madrassa Oulougbek qui fut la plus grande Université religieuse d’Asie Centrale, Madrassa Cher Dor et Madrassa Tilla Kori. En fin de journée transfert à la gare et départ en train rapide pour Tachkent.

Jour 16. A bientôt et bon retour

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport international de Tashkent. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Tarif par personne pour un circuit privatisé

2345-67-8
2450€2000€1800€1700€1600€

Inclus

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • 1 nuit en chambre Double en hôtel*** à Bishkek, petit déjeuner inclus
  • 2 nuits en chambre Double en hôtel**** à Tashkent, petit déjeuner inclus
  • 5 nuit en chambre Double en hôtel local, petit déjeuner inclus
  • 1 nuit en chambre d'hôte
  • 3 nuits chez l'habitant, dont 1 sous yourte d'hôtes
  • 1 nuit en camp de yourte
  • Pension complète durant l’excursion
  • Eau minérale
  • Véhicule + chauffeur
  • Essence
  • Trajet en train Kokand‐Tachkent en classe économe
  • Trajet en train rapide Tachkent / Boukhara et Samarcande /Tachkent en classe économe
  • Guide francophone
  • Guides équestres locaux
  • Location des chevaux
  • Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés
  • Matériel pour le couchage (duvet)

Non inclus

  • Transport international
  • Frais de passeport
  • Assurance rapatriement
  • Assurance voyage
  • Extra boissons / alcools
  • Repas à Bishkek
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
  • Supplément en chambre "single"
  • Visa ouzbek

16 jours à partir de 1600€ par personne. Vol non-inclus.

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →