Les bons gestes à avoir pour préserver la nature kirghize en voyage

Le Kirghizstan est l’un des rares pays de la planète à receler de vastes espaces naturels luxuriants. Ses steppes sont resplendissantes et ouvrent sur de magnifiques paysages sauvages à perte de vue. Très protecteurs vis-à-vis de leurs réserves naturelles, les Kirghizes font le nécessaire pour préserver leur patrimoine écologique.

Voyager c’est bien mais voyager responsable c’est mieux ! Il suffit parfois de simples gestes et attitude à avoir pour préserver la nature qui  nous entoure et la respecter comme il se doit. Ici, nous vous dévoilons donc un petit guide sur les bons gestes à avoir pour favoriser un voyage « zéro déchet » au Kirghizistan.

Préparer un bagage minimaliste et éco-responsable

À l’image de tous les voyages à travers le monde, une escapade au Kirghizstan ne s’improvise pas ; surtout si vous souhaitez faire un voyage éco responsable. Ainsi, pour réussir votre projet dans les règles de l’art, il faut commencer par préparer un bagage minimaliste. Ici, le but est de vous alléger au maximum afin de produire le moins de déchets possible au cours de votre séjour. En outre, en voyageant léger il n’est parfois pas nécessaire de placer son bagage en soute et le poids de votre sac sera plus appréciable en randonnée par exemple. Voici donc une liste des choses utiles à mettre dans vos bagages avant de faire votre périple (cette liste n’est pas exhaustive et peut être adaptée en fonction de vos besoins et de la durée de votre séjour).

Un sac à dos adapté

SAc de voyage pour le Kirghizistan

Pour transporter vos nécessaires durant tout votre voyage, optez pour un grand sac à dos (40 à 50L). Vous pourrez en trouver un qui soit de qualité sur les plateformes spécialisées dans l’outdoor. Choisissez celui qui comporte le plus de compartiments afin de bien agencer tous les objets qu’il vous faut et de les retrouver rapidement en cas de besoin.

Important : choisissez un sac que vous êtes sûr de pouvoir transporter sans vous fatiguer durant vos excursions.

Différents types de contenants

Lors de votre aventure au Kirghizistan, il vous faudra quelques types de contenants pour éviter au maximum de faire des déchets :

  • Un pot Mason (ou autre) : pour votre café, thé, ou une autre boisson chaude ou froide
  • Une gourde : pour avoir de l’eau en permanence sur vous
  • Une gourde avec un filtre : parce qu’à certains endroits, l’eau est douteuse et n’est pas toujours potable
  • Des contenants réutilisables et solides du type barquette en acier inoxydable : pour votre nourriture
  • Des ustensiles réutilisables : cuillères, fourchettes, couteau, etc.
  • Des sacs de tissus : solides et pratiques pour faire vos courses ; écologiques, car plus besoin de prendre des sachets en plastique à chaque fois
  • Des linges à vaisselle : pour emballer des aliments, pour ramasser des déchets, pour essuyer la vaisselle utilisée, pour ne pas à utiliser une serviette de table au restaurant

Vos habits

Selon la saison à laquelle vous partez et la durée de votre séjour, ne prenez que ce qui vous est nécessaire :

  • Vêtements légers et amples : pour résister à la chaleur
  • Vêtements chauds mais légers : pour résister au froid
  • Chaussures confortables et solides (munies de bons crampons pour les rudes randonnées en montagne et en hiver) : pour être à l’aise pendant vos trekkings
  • Un chapeau ou une casquette (et une paire de lunettes éventuellement) : pour se protéger du soleil
  • Un bonnet, des gants, et une écharpe : pour se protéger du froid

Autres

Vous aurez également besoin :

  • D’un kit de toilette : n’emmener que ce qui vous est nécessaire dans votre trousse de toilette et une serviette ou deux selon la durée de votre séjour au Kirghizstan. Pensez à opter pour des savon et shampoings solides (plus petits, moins lourd et sans emballage)
  • Et d’une boite à pharmacie : pour les cas d’éventuels accidents domestiques et pour transporter vos médicaments

Montrer le bon exemple à l’hôtel et au restaurant

Une fois dans votre chambre d’hôtel :

  • Ne prenez pas une serviette par jour voir utiliser votre propre serviette.
  • Utiliser votre propre gourde pour les boissons si celles-ci sont servies dans un gobelet en plastique.
  • Gardez tous vos déchets dans les sacs que vous avez prévus à cet effet. Et avant de quitter le lieu, jetez-les dans les installations destinées au recyclage.
  • Refusez les pailles dans vos boissons. Même si elles peuvent être très pratiques, elles sont aussi très polluantes.
  • N’utilisez pas de serviettes en papier mais préférez utiliser votre propre serviette en tissu.

Respecter la nature qui nous entoure

Nature sauvage du kirghizistan

Un voyage au Kirghizistan vous conduira surement à travers de vastes contrées encore sauvages. Lors d’un pique-nique ou d’une nuit en camping, prenez garde à ne laisser aucun déchet derrière vous. N’hésitez pas à toujours avoir sur vous un sac afin d’y mettre vos papiers, mouchoirs ou même pour ramasser les quelques déchets que d’autres voyageurs avant vous aurez laissé. Vous pourrez ensuite jeter ce sac dans une poubelle adaptée en ville.

Évitez également de pique niquer ou même de faire vos besoins près des coins d’eau. Trouver une alternative au papier toilette ou bien placez ce genre de déchet dans un sac plastique étanche que vous pourrez refermer puis jeter ensuite dans une poubelle adaptée en ville.

Respecter les animaux

Lors de vos randonnées en terre kirghize, vous pourrez peut être observer quelques animaux sauvages ou troupeaux d’éleveurs. Il est préférable de laisser les animaux tranquilles et les observer de loin afin de ne pas les déranger. Il est également interdit de leur donner à manger au risque de les habituer un peu trop à l’homme et les mettre en danger face à la nature parfois impitoyable. Il ne faut pas non plus oublier qu’un animal sauvage reste aussi imprévisible, il est donc inutile de vous mettre en danger pour une photo ou une petite caresse.

Tout au long de votre séjour, votre guide vous conseillera sur les gestes à suivre et les comportements à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *